Skip to main content

Félicitations aux lauréates du FIPADOC 2024 !

lundi 29 janvier 2024

C'est avec une grande fierté que nous avons appris que deux documentaristes membres de la Scam en Belgique avaient été primées au prestigieux FIPADOC qui vient de se clôturer à Biarritz. Nous leur adressons nos plus chaleureuses félicitations !

Hawar, nos enfants bannis, de Pascale Bourgaux : Prix pour les femmes dans les médias

Ana traverse le Kurdistan clandestinement pour revoir sa fille Marya, qu'elle n'a plus vue depuis quatre ans. Comme de nombreuses femmes yazidies, une minorité religieuse d’Irak, Ana a été enlevée par Daech en 2014. Elle a survécu et est revenue dans sa communauté, mais pour l’accepter, les siens l’ont forcée à abandonner son enfant né des viols des djihadistes.

Pascale Bourgaux est réalisatrice, autrice et reporter de guerre. Elle a couvert les conflits et crises de ces dernières années au Proche et Moyen-Orient. Elle a obtenu plusieurs prix internationaux pour ses reportages, livres et films en Irak, Syrie, Iran et Afghanistan, notamment Les Larmes du Seigneur afghan, finaliste au FIPADOC 2013. Fruit de huit années d’enquêtes et tournages au Kurdistan irakien et syrien, son film Hawar, nos enfants bannis (Première Mondiale à "Visions du Réel" - Nyon) est le 1er documentaire brisant le tabou sur la séparation forcée des survivantes yazidies et leurs enfants, nés des viols par les djihadistes de Daech.

En savoir plus

Bon voyage, de Karine Birgé : Prix Erasmus + des jeunes européens

Elle avait 102 ans. À la fin de l’été 2018, elle a fait le choix de quitter la France pour venir mourir en Belgique. À partir des traces sonores qu’elle a conservées, la réalisatrice convoque un petit théâtre de poupées et d’objets, réunit ses proches, ses amis, le docteur Frankenstein et Chantal Goya, et retisse un monde autour de sa grand-mère partie dans une étrange quiétude. 

Karine Birgé naquit dans les brumes lorraines, sur cette terre qui porte encore les stigmates de la guerre. Enfant, elle jouait le long du chemin de fer et dans les bunkers, collectionnant les casques et les obus encore enfouis, ou bien promenait sa chèvre Lola au bord de la nationale. Elle grandit un tout petit peu et s'en va errer à l'université. Elle rêve d'être hard rockeuse. Un soir elle prend un train pour Paris.  Elle écume alors les bars, les restaurants mais derrière le comptoir pas devant ou parfois seulement. Un autre soir elle migre en Belgique pour étudier quelques années au Conservatoire royal de Liège. Après tout ça, arrivée à Bruxelles, elle vend des sushis, joue dans plusieurs spectacles et réalise des documentaires. Puis elle monte un gang avec Marie Delhaye : la compagnie Karyatides. Et ensemble, elles font du théâtre d'objet.

En savoir plus 

Le Fipadoc

"Nous croyons aux histoires vraies. Histoires d’ici et d’ailleurs, simples et extraordinaires, courageuses et surprenantes, des histoires de rires et de larmes, des histoires qui ouvrent les yeux sur celles et ceux qui nous entourent, des histoires qui changent le monde, des histoires inspirantes et inoubliables. Nous croyons au documentaire », proclame l’équipe de ce festival international majeur pour le public et les professionnel.les du documentaire.

Durant 7 jours, le festival met à l’honneur, dans différents lieux de Biarritz, le documentaire sous toutes ses formes à travers des séances de projections, des masterclasses, des débats et des conférences. Plusieurs auteurs et autrices membres de la Scam en Belgique étaient également dans les sélections des différentes compétitions, nous les saluons aussi :

. Patrick Destiné - Mission Castor, la réintroduction sauvage

. Bernard Bellefroid - Une des mille collines

. Maria Cadenas Sangronis - Draw for change : We existe we resist

Félicitations aux lauréates du FIPADOC 2024 !